sitar Blanzac

Le sitar

Le sitar indien est un grand luth à 20 cordes qui couvrent 4 octaves et qui donnent à l’instrument sa grande richesse harmonique et rythmique. Il est accompagné par les tablas, percussions digitales composées de deux fûts.

La musique indienne, raga et tala ….

La musique indienne est née il y a environ 3000 ans avec la récitation des hymnes védiques.

Le raga est la base de la musique indienne. II s’agit d’une « échelle sonore » comportant de 5 à 7 notes indissociables d’un climat émotionnel, d’où le terme de raga qui signifie « coloration de l’esprit ». Reflet du cosmos, venu de la nuit des temps, le raga est lié aux heures du jour et de la nuit, et aux saisons.

Le tala est un système spécifique, où le temps est divisé en cercles rythmiques. Teental, le roi des talas, comporte 16 temps et est le plus utilisé en musique instrumentale.

Déroulement d’un concert

La présentation du raga se fait au sitar seul dans une partie que l’on appelle »Alap « .

Le musicien établit l’identité du raga et dépeint le sentiment qui lui est associé.

Dans la partie appelée Gat intervient le tabla. Gardien du temps, il accompagne  la progression du raga et le nourrit de ses improvisations. La conclusion de toute phrase improvisée est la rencontre des deux musiciens sur le premier temps fort du cercle rythmique, nettement accentué et appelé Sum.

Après un raga, on joue généralement une pièce plus légère que l’on appelle un dhun

 

Parcours

Sylvie Hiély commence à présent une carrière soliste sous le nom de Sylvie de Saaj en souvenir du duo qu’elle  formait depuis 1991 avec son tabliste et ami Laurent Gherzi décédé en début d’année 2016.

Ensemble, ils ont donné de nombreux concerts en
France et à l’étranger ainsi qu’en Inde avec :

– le 4 ème festival de musique et de danse organisé à New-Delhi par l’ICCR en octobre 2013
– le Poona Music Society de Pune en janvier 2014
– la chaîne d’hôtels de luxe de Mr Francis Wacziarg au Neemrana Hôtel et à Pondichéry, hôtel de l’Orient en janvier  2014 …

Artistes recommandés par l’ambassade de l’Inde à Paris, ils ont joué
pour le public de l’ambassade le 30 octobre 2015, à l’Unesco pour la fête du No-Rouz et à Grasse pour la candidature de la ville à l’Unesco

Sylvie de Saaj joue actuellement en concert avec Nabankur Bhattacharya.

 

 

.